Cheminée ou poêle à bois : quel est le meilleur choix ?

Si vous pensez que les cheminées sont des modèles de chauffage rustiques tandis que les poêles sont des styles modernes et bien, détrompez-vous car les cheminées d’aujourd’hui sont beaucoup plus perfectionnées.

En effet, elles peuvent assurer toutes les fonctions des nouvelles versions de chauffage.

Par conséquent, il est devenu difficile de faire le choix entre ces deux types de chauffage. D’où le besoin de connaître tous les critères de sélection qui peuvent vous aider à trouver le modèle convenable.

Cheminée ou poêle à bois : quel est le meilleur choix ?

La place occupée par une cheminée

Tout d’abord, le premier critère est l’encombrement. Il convient de signaler que les cheminées occupent une plus grande place que les poêles.

En effet, si vous souhaitez installer un chauffage dans une grande salle, il est certain que la cheminée est l’appareil idéal.

En revanche, pour les petites pièces, il existe un large choix de formats et de volumes de poêles à bois sur le marché donc vous pouvez choisir la dimension qui vous va le mieux.

Cependant, il y a lieu de rappeler que les poêles à bois sont toujours raccordés avec un tuyau de poêle et un conduit de fumée. Il existe également des règles obligatoires de sécurité à respecter pour les installations, surtout pour les distances.

L’esthétique du poêle à bois

Le second critère de sélection est l’esthétique. En général, une cheminée à foyer ouvert dispose d’un feu visible qui est protégé avec un pare-feu. Ce qui vous permet donc de profiter de la beauté des flammes et aussi de la douceur de la chaleur.

Par contre, le poêle à bois ou le poêle à bûches peut attribuer une décoration particulière à votre intérieure grâce à la présence du raccordement au conduit de fumée.

Le prix de l’appareil de chauffage

Pour terminer, le dernier critère de choix est le prix. Justement, vous devez sélectionner votre appareil en fonction de votre budget et cela inclut normalement le prix de l’appareil et le coût de l’installation.