Comment aménager une petite salle de bain ?

L’aménagement de la salle de bains s’avère quelque fois être un peu difficile, notamment quand vous ne disposez que d’un petit espace.

En effet, elle doit normalement comporter de nombreux éléments à la fois, dont : la douche ou la baignoire, le lavabo, le miroir, des portes serviettes, des portes brosses à dent et des bacs à linges.

Ce qui explique donc le fait qu’il faut utiliser des techniques spéciales pour optimiser l’espace de cette salle d’eau. Mais quelles techniques ?

Comment aménager une petite salle de bain ?

Dans cet article, vous aurez l’occasion de voir quelques astuces intéressantes qui ont déjà satisfait beaucoup de personnes.

Utiliser des meubles non encombrants

Tout d’abord, la première astuce la plus logique est de ne pas utiliser des meubles trop encombrants dans la salle de bains.

Pour cela, il est préférable de libérer la surface du sol et de privilégier les meubles suspendus. De plus, cette technique pourrait vous faciliter les travaux de nettoyage lorsque vous faites le ménage.

Pour prendre un exemple concret, il vous est suggéré d’opter pour une cabine de douche au lieu d’une baignoire, même s’il existe actuellement des modèles de baignoires de petite taille.

La raison est très simple car cela va vous permettre de bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires.

Et par la même occasion, il ne faut pas choisir une cabine de douche avec ouverture battante. Un simple modèle à rideau ou sans cadre pourra faire l’affaire.

L’autre alternative également est d’employer des mobiliers d’angle, surtout pour le lavabo car cela va libérer un peu d’espace et vous permettre de circuler aisément dans la pièce.

Avoir des murs et des carrelages avec des couleurs unies et claires

La seconde astuce consiste à appliquer des techniques plus créatives et de laisser croire à l’illusion que vous avez une plus grande pièce.

Pour ce faire, vous devez utiliser des couleurs claires et unies pour vos carrelages et pour vos murs, comme : le blanc ou le beige.

D’ailleurs, ces deux coloris témoignent souvent d’une décoration élégante, propre et très hygiénique. Sans parler du fait qu’ils définissent le look de votre pièce d’eau.

Toujours ranger votre pièce d’eau

Il existe une autre astuce à connaître en matière de rangement. Justement, même si vous avez trouvé le meilleur aménagement pour votre salle de bains, si vous laissez toujours traîner vos affaires partout, la petite salle va apparaître encore plus étriquée.

Ce qui vous est conseillé est donc d’attribuer une place à chaque objet et d’utiliser un meuble de rangement pratique, tel que la colonne de salle de bains.

Ainsi, vous pourrez mettre tous votre linge de toilette et tous vos produits de beauté dans ce dernier.

Et n’oubliez surtout pas d’y poser un grand miroir car cet accessoire peut faire refléter la lumière et va élargir votre espace.

Ne percez pas vos murs !

Si tels sont le type de meubles que vous devez mettre dans vos salles de bain, il y a lieu de noter que ce n’est pas vraiment la peine de chercher à percer vos murs pour faire des petits trous.

Vous allez endommager vos murs et si vous êtes un locataire, les propriétaires de la maison ne vont pas être contents de vos gestes.

Par conséquent, la meilleure solution est d’employer des accessoires à ventouses, tels que les crochets à ventouses sur lesquels vous pouvez suspendre vos serviettes. Ou encore des petites étagères à ventouses sur lesquels vous allez placer vos savons et tous vos produits de beauté.

Jouer sur les luminaires

Par ailleurs, l’éclairage parfait d’une petite salle de bains n’est pas la lumière directe. Vous devez plutôt vous pencher sur des spots au plafond ou pour des appliques fixées sur les murs car ceux-ci pourront donner plus de valeur à votre pièce.

Et pour être encore plus malin, vous devez éclairer votre miroir car cela va en quelque sorte accroître la profondeur des volumes.

Ce qui en est de la salle de bains aménagée avec les toilettes

Pour terminer, il arrive souvent que les WC soient placés dans la même pièce que la douche.

De ce fait, vous avez donc besoin d’encore plus de techniques d’aménagement car tous les accessoires de la fausse septique vont l’accompagner obligatoirement, comme : la poubelle, les portes papiers toilettes, les produits désodorisants, les portes magasines, etc.

Ce qui vous est recommandé est d’aménager l’espace qui se trouve au-dessus de vos WC. Effectivement, vous pouvez y mettre une petite armoire suspendue ou encore une petite étagère murale.