Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Une maison n’est rien si on ne peut pas y accéder, c’est une évidence ! De ce fait, la porte d’entrée est une pièce maîtresse qui structure une maison. En plus d’être l’accès principal dans une maison, elle est aussi un accessoire décoratif pour l’ensemble de la résidence donc il faut qu’elle ait une bonne présentation. Mais pour choisir sa porte d’entrée, il faut poser les bonnes questions. Comment bien choisir sa porte d’entrée ? Tour d’horizon sur le sujet.

Porte d’entrée et sécurité

La sécurité avant tout ! Selon les statistiques, jusqu’à 80 % des infractions des maisons se font depuis la porte d’entrée. De ce fait, pour le choix de cette installation, il est vraiment indispensable de miser sur le modèle le plus sûr. Une porte blindée est donc le choix par excellence si vous voulez assurer votre sécurité de tous les jours. Il existe 3 grands types de porte blindée dont le BP1 qui est résistant à une tentative d’effraction pendant 5 min, le BP2 pouvant résister à une tentative d’effraction de 10 min et enfin, le BP3 dont la résistance peut aller jusqu’à 15 mn devant une tentative d’intrusion.

Porte d’entrée et isolation

Une grande partie de la déperdition de chaleur d’un logement se fait depuis la porte d’entrée. De ce fait, choisir une porte dont l’isolation est fiable est un gage qui optimise votre confort thermique. Vu que le bois est un matériau très isolant, choisir une porte d’entrée avec une structure en bois est donc une bonne initiative pour conserver votre confort même durant les saisons froides. Il faut juste choisir la bonne essence du bois de la porte avant son installation.

Et le design ?

Outre la sécurité et l’isolation, la bonne présentation de la porte d’entrée est aussi un critère à prendre en compte pour ce choix. Le design d’une porte, ça compte vraiment. En bois, en PVC ou bien en aluminium, le choix est multiple et pour le vitrage, vous pouvez opter pour un double vitrage de style mat pour conserver votre intimité. Sachez qu’il est tout à fait possible de miser sur une porte d’entrée personnalisée. Personnalisé du fait que votre porte peut être confectionnée selon vos désirs, tant sur la forme en général, sur la couleur et surtout sur les détails du design (ajouré, semi-ajouré ou plein).

Zoom sur l’entretien

Comme toutes les installations dans la maison, une porte d’entrée a besoin d’entretien pour ainsi conserver sa pérennité. Si vous voulez garder la belle présentation de votre porte, qu’elle soit en PVC, en acier ou en aluminium, une maintenance saisonnière est vivement recommandée. Pour les maisons qui se situent en bord de mer, éviter les portes en acier. La formation de corrosion est vraiment trop fréquente sur ce type de porte. Donc si vous vivez sur les côtes, privilégiez les portes en PVC synchronisées avec de l’aluminium pour ainsi préserver la robustesse et le design de votre installation.