Comment installer un plancher chauffant sur un plancher en bois ?

Si vous avez comme projet la construction d’une nouvelle maison la rénovation d’une ancienne, le système de chauffage est sûrement un point crucial qui nécessite toute votre attention. Parmi les moyens de chauffage existant actuellement, le plancher chauffant fait un retour en force. Le succès de ce système s’explique par sa haute performance et sa discrétion. Il existe généralement deux types de plancher chauffant selon qu’il soit électrique ou hydraulique. L’installation du plancher chauffant diffère dépendamment du type de support. Voici quelques points à savoir sur les manières d’installer un plancher chauffant sur un plancher en bois.

Plancher chauffant : gage d’un confort moderne

Le plancher chauffant a le mérite de diffuser une chaleur homogène dans toute la pièce où il est installé. Cette alternative de chauffage est installée, dans l’idéal, lors de la construction même de la maison en règle générale. Cependant, il est possible quand même d’y procéder dans le cadre d’une rénovation, mais en passant par de gros travaux.

Le principe est simple, c’est de chauffer la pièce par la diffusion d’une chaleur douce produite par un réseau de câbles (plancher chauffant électrique) ou par un réseau de tubes à liquide caloporteur (généralement de l’eau chauffée) tapissant le dessous des revêtements du sol. Cette dernière option s’avère être la plus en vogue et la plus recommandée de par sa consommation en énergie moindre puisqu’elle tourne en basse température.

Cas particulier pour le plancher en bois

S’il est de coutume de dissimuler le réseau de tubes hydrauliques sous une couche relativement épaisse de béton (cette épaisseur varie selon le nivelage nécessaire par rapport aux bas des portes), pour le plancher en bois il faut faire autrement parce qu’il y a un souci de portance. Il s’agit donc d’utiliser la technique du plancher chauffant sec ou mince.

Avec cette solution, il n’y a plus de risque d’affaissement du plancher en bois qui constitue le support du plancher chauffant. Effectivement, si vous coulez une chape en béton sur la surface du plancher en bois, celui-ci pourrait logiquement céder sous le poids considérable du béton. Toutefois, pour les pièces au rez-de-chaussée, vous pouvez quand même imaginer cette option, mais il va falloir mettre en place la couche la plus mince de béton permise.

Déroulement de l’installation d’un plancher chauffant sur un plancher en bois

Comme il s’agit d’un kit de plancher chauffant, les modèles peuvent varier selon les concepteurs, mais le principe reste toujours à peu près le même. Voici les étapes nécessaires à la pose de ce type de plancher :

1- Pose de panneaux en fibre de bois sillonnés (support des tubes) d’une épaisseur variant entre 40 et 100 mm.

2- Pose d’un isolant réflecteur couvrant la surface des panneaux tout en épousant les rainures de ceux-ci.

3- Encastrer les tubes dans les sillons prévus pour elles.

4- Raccorder le réseau à la chaudière.

5- Pose d’un parquet ou autre revêtement de votre choix.

Selon l’état et le type de votre plancher en bois, ces étapes sont susceptibles de se rallonger. Il est recommandé de confier le diagnostic de votre plancher et tous les travaux à une équipe de chauffagistes professionnels.