Idées pour la déco des portes

Les portes sont les outils qui relient toutes les pièces dans une maison. De ce fait, elles sont souvent négligées sur le plan esthétique. Effectivement, l’apparence des portes n’est généralement pas prise en compte dans les instruments de décoration intérieure. Et pourtant, elle le devrait parce qu’une porte abimée peut plomber l’ambiance d’une pièce alors que quand elle est bien soignée, elle peut rendre la décoration plus animée et plus harmonieuse. Plusieurs manières sont possibles pour donner un nouveau look à vos portes et nous allons vous fournir quelques astuces pour y arriver.

La peinture

Techniquement, il n’y a pas de règle stricte qui régit la façon de peindre une porte et en général, elle peut revêtir toutes les couleurs qui conviennent à son utilisateur. Mais visuellement, il est important de bien réfléchir à la couleur afin qu’elle apporte plus d’originalité à la décoration intérieure.

Compte tenu du fait que la porte est une structure assez imposante dans l’ensemble d’une pièce, il est indispensable que sa couleur ne soit ni trop fade, ni trop dominante. Vous pouvez ainsi utiliser la couleur qui s’adapte le mieux possible au reste de votre décoration. Il est également malin de jouer avec les couleurs et les motifs à effets géométriques si vous avez envie d’apporter plus d’originalité à vos portes. Pour créer des mouvements, vous pouvez choisir du masking tape ou des bandes de couleurs. D’ailleurs, les portes toutes blanches ne font plus partie de la tendance. Misez plutôt sur les couleurs vives et éclatantes pour attirer le regard vers la porte et pour qu’elle soit le centre de la pièce. Aussi, si vous voulez ajouter (visuellement) plus de surface à vos portes, vous pouvez peindre son encadrement ou le plafond.

Le matériau

Le premier facteur qui apporte du caractère à une porte c’est le matériau avec lequel elle est fabriquée. Plusieurs matériaux sont proposés sur le marché, mais votre choix doit toujours se faire en fonction de vos besoins en termes de sécurité. Il est donc essentiel d’opter pour un matériau à la fois solide et esthétique si vous souhaitez que le niveau de sécurité soit plus accru et que votre porte soit stylée. Par exemple, pour apporter une ambiance rustique chez vous, vous pouvez utiliser des portes en bois brut et les laisser avec leur côté naturel et non traité. Et si vous préférez le design contemporain, nous vous conseillons d’opter pour les portes en alu ou en PVC.

Par ailleurs, mixer les matériaux est également très en vogue en ce moment, n’hésitez donc pas à l’adopter chez vous pour donner un style atypique à vos portes. Vous pouvez par exemple associer le bois avec l’aluminium pour offrir à vos portes une image différente et pour les rendre plus solides. D’autre part, pour aller encore plus loin, installez un grand miroir sur vos portes d’intérieur et vous verrez que votre décoration va complètement être déchirante. Sachez que vos portes peuvent devenir de vrais objets décoratifs si vous déployez un peu d’imagination.