Installer un chauffe-eau électrique : tous les détails

Généralement, l’installation d’un chauffe-eau électrique est un travail facile. Il ne demande que la mise en place du dispositif au mur. Par contre, pour la performance de l’appareil, avant l’installation, il est d’abord, indispensable d’avoir un minimum de connaissance sur le dispositif lui-même. Puis, il faut aussi prendre en compte la configuration de votre espace. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau électrique, et nous vous détaillerons ultérieurement, les étapes à suivre pour son installation.

C’est quoi exactement un chauffe-eau électrique ?

Un chauffe-eau électrique est un appareil de production d’eau chaude qui utilise de l’électricité pour fonctionner. Plus précisément, c’est une solution très confortable, économique et simple d’utilisation en termes de production d’eau chaude pour une habitation.

Il se présente sous la forme d’un réservoir émaillé et il est équipé d’un système de chauffage, d’une résistance, d’un thermostat de régulation, d’un système de prévention de la corrosion et d’une anode.

Sur le marché, il existe 3 catégories de chauffe-eau électrique, notamment : le chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau de petite capacité. Ce dernier est équipé d’une cuve limitée en volume et il est idéal pour une utilisation secondaire.

Les différents types d’installation possible pour un chauffe-eau électrique

En fonction de votre mur et du modèle de votre chauffe-eau électrique, vous devez choisir entre 2 types d’installation qui sont : l’installation au mur et l’installation sur socle.

L’installation sur socle est recommandée pour les modèles de chauffe-eau les plus volumineux, c’est-à-dire, les modèles qui disposent une capacité plus de 150 L.

Ensuite, dans le cas d’une installation au mur, vous pouvez choisir entre la pose à la verticale et la pose à l’horizontale. La pose à la verticale est généralement adaptée pour les chauffe-eaux électriques verticaux. Tandis que la pose à l’horizontal est idéale pour les modèles horizontaux.

Quoi qu’il en soit, pour la performance de l’appareil, il est conseillé d’installer le chauffe-eau à proximité de l’endroit où vous allez avoir le plus besoin d’eau chaude.

L’installation d’un chauffe-eau électrique

L’installation d’un chauffe-eau électrique passe généralement par 3 étapes. Dans la première étape, vous devez commencer par sa fixation. Pour ce faire, vous devez déterminer son emplacement et marque l’emplacement des fixations tout en vérifiant son horizontalité et sa verticalité. Après cela, vous devez percer les trous correspondant et poser le kit de fixation. Pour finir la première étape, passez directement à la pose du chauffe-eau.

Dans la deuxième étape du travail, pensez à le raccorder au réseau d’eau et à l’électricité. Vous devez de ce fait, brancher les 2 canalisations froide et chaude ainsi que le câble électrique au chauffe-eau.

Enfin, pour la troisième étape, il ne vous reste plus qu’à passer à la mise en route. Cela consiste à le mettre en eau pour vérifier que les raccords sont bons.