Isolation : les clés du confort

Nous voulons tous être dans une maison où il fait bon vivre. Cela est possible grâce à une bonne isolation. Effectivement, ce dernier nous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages comme le confort, l’économie d’énergie, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’isolation thermique est mise en avant dans la rénovation énergétique et tient une place très importante dans une maison passive. Découvrons ensemble l’isolation : les clés du confort.

Isolation : quels en sont les avantages ?

Telle que nous l’avons déjà dit, une bonne isolation procure de nombreux avantages. Cela commence par l’économie sur la consommation d’énergie. Vous devez savoir que 54 % de l’énergie consommée dans une maison va vers le système de chauffage et la climatisation. Pourtant, avec une excellente isolation, il est inutile d’avoir recours à des appareils coûteux et énergivore. Et cela permet de réduire considérablement la facture d’énergie.

L’isolation apporte également un grand confort. Elle retient les calories dans la maison et empêche les courants d’air d’entrer. Par conséquent, une bonne isolation permet de profiter d’une bonne chaleur en période de froid. Pendant la saison où le soleil atteint son zénith, elle garde constante la chaleur à l’intérieur du logement. Ainsi, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur, vous bénéficiez d’une température ambiante constante dans la maison grâce à l’isolation.

Au cas où vous envisageriez de louer ou de vendre la maison, une excellente isolation accroît sa valeur. Effectivement, tout le monde sait très bien qu’un bâtiment bien isolé économise de l’énergie tout en offrant un confort optimal à ses occupants. Plus l’isolation sera bonne, plus le prix de la maison sera cher.

Enfin, une bonne isolation maison aide à la préservation de l’environnement. La réduction de la consommation d’énergie signifie réduction de l’émission de CO2 dans l’atmosphère. D’ailleurs, il existe des isolants naturels qui sont non seulement meilleurs pour l’homme, mais aussi pour l’écosystème.

Isolation : les différentes parties d’une maison à isoler et les différentes techniques de pose

La chaleur s’échappe un peu partout dans une maison. Environ 20 à 30 % sort par la toiture. À peu près 10 à 15 % s’échappe par les fenêtres et 7 à 10 % par le plancher. Et la déperdition énergétique par les ponts thermiques se situe entre 5 à 10 %. Il est par conséquent important d’isoler ces différentes parties pour que la maison soit bien étanche.

Il existe différents techniques de pose. L’isolation thermique par l’extérieur. Ce système permet de supprimer les ponts thermiques, de gagner de l’espace, de garder l’intérieur propre. Cette technique est idéale pour la rénovation. L’isolation thermique par l’intérieur. Avec ce type de pose, vous pouvez garder l’apparence extérieure de votre habitation. En plus, isoler par l’intérieur est moins onéreux qu’isoler de l’extérieur. En revanche, l’espace habitable de votre maison est réduit de quelques centimètres.