Les différents types de motorisation portail

La mise en place d’un portail automatique vous offre la possibilité de profiter d’un extérieur moderne. Qu’il soit battant ou coulissant, ce dispositif vous permet également de renforcer la sécurité de vos biens. Et le plus important, c’est le confort que ce type d’ouverture peut vous offrir. Un large choix de système de motorisation est disponible sur le marché. Afin de ne pas vous tromper lors de votre achat, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.

Les motorisations pour portail battant

La motorisation à bras articulés

Il y a donc la motorisation à bras articulés. C’est un modèle parfait pour les portails assez lourds ou moyens. C’est la solution parfaite pour les portails en acier ou en bois. Comme l’indique son nom, ce type d’automatisme fonctionne grâce aux bras articulés qui reproduisent le mouvement d’un bras humain. Si vous disposez déjà d’un portail battant et vous souhaitez seulement le motoriser, on vous recommande ce modèle.

La motorisation à vérins

En ce qui concerne l’automatisme à vérin, il est destiné aux portails solides. C’est un modèle qui existe en deux différents mécanismes : le vérin hydraulique et le vérin électromécanique. L’automatisme à vérin est considéré comme la solution la plus prisée. Cela est dû à sa discrétion. On propose d’éviter ce type de motorisation si vous disposez d’un portail battant en alu, en bois ou en PVC. Cependant, il serait parfait pour un portail en acier. Si vous tenez à l’esthétique de votre portail, cette solution est faite pour vous.

La motorisation à roues

Pour les portails installés sur un terrain en pente, on vous conseille de miser sur la motorisation à roues. Ce système est très apprécié du fait de son installation simple et rapide. Pour cela, il vous suffit d’installer un moteur pour actionner les roues. Ce sont ces éléments qui vont ouvrir et fermer les vantaux. Si vous avez besoin de réaliser des économies sur votre installation, sachez que ce système est considéré comme le moins cher du marché.

La motorisation enterrée

La mise en place de ce système nécessite de grands travaux de maçonnerie. Cependant, il est important de savoir que c’est le modèle le plus esthétique grâce à son installation qui est invisible. En effet, avec cette solution, le moteur sera installé sous le sol. Il s’adapte également à tous les matériaux de fabrications disponibles. D’ailleurs, il est compatible avec un portail de poids moyen ou lourd.

Les motorisations pour portail coulissant

La motorisation sur rail

C’est le modèle le plus prisé pour ceux qui utilisent les portails coulissants. En effet, la motorisation sur rail ou à crémaillère se fixe sur le portail et s’actionne grâce à un moteur. Cette solution s’adapte parfaitement aux portails imposants et aux modèles à poids moyen.

Le système autoportant

En ce qui concerne la motorisation autoportante, elle est destinée aux grandes entreprises. Ce système fonctionne comme le modèle sur rail. Seulement, avec ce modèle, portail coulisse sur une poutre télescopique. Si vous pensez que votre terrain ne vous permet pas la mise en place d’un rail, on vous propose d’opter pour ce modèle d’automatisme.

Pour profiter des avantages de votre automatisme, on vous conseille de vous orienter vers les modèles signés par une grande marque. Une motorisation came pas cher ne manquera pas de vous offrir une performance impressionnante.