Les différents types d’isolant thermique

L’isolation thermique de votre maison est une chose que vous devez expressément prendre en main, et pour ce faire, il se trouve différentes sortes d’isolants sur le marché à votre disposition. Différentes options se présentent à vous, et le tout est de vous tourner vers la solution qui convient le mieux pour la partie de la maison à isoler.

L’isolation de la toiture de la maison

Cette partie de la maison se compte parmi celles qui nécessite le plus d’attention, dans la mesure où jusqu’à 35% de la chaleur de votre domicile peut s’échapper de celle-ci si les bonnes mesures ne sont pas prises. Dépendamment de votre type de toiture, il peut être requis de procéder à des actions diverses, mais la procédure reste généralement la même. En outre, on doit se charger de mettre en place une protection pour les couches d’isolants, qui doit éviter que ceux-ci soient soumis aux conditions comme l’humidité. Les isolants pour le toit sont principalement sous formes de rouleaux à dérouler, et se compose de matériaux comme la laine de roche ou bien le liège, et on utilise ce même type d’isolants pour le sol.

Isoler les combles sous les toits

Les combles sous la toiture sont une partie à part entière, car il n’est pas possible d’en faire une bonne prise en charge de la même manière qu’on ferait pour le toit. En outre, l’espace entre le plafond et la toiture peut présenter un challenge sur le plan de l’isolation thermique, car peut être assez difficile. Si ce sont des combles qu’il n’est pas possible d’aménager, on peut être contraints d’utiliser la solution qu’est la laine soufflée, qu’on doit projeter dans l’espace non occupé dans les combles. En faisant cela, on évite que la chaleur ne se déplace trop facilement.

Isoler les portes et fenêtres

Les portes et fenêtres de nos maisons se comptent également parmi les éléments dont on doit se charger de faire une bonne isolation sur le plan thermique. En outre, ce sont principalement sur les points où les portes et fenêtres entrent en contact avec votre maison qu’on doit faire des travaux d’isolation. Ainsi, on recourt essentiellement à des joints d’étanchéité qui viennent éviter que la chaleur ne s’échappe trop aisément de votre maison. Pour le reste de votre fenêtre ou votre porte, il est simplement question de vous tourner vers un matériau qui vient assurer une bonne isolation de manière naturelle, comme le bois ou bien le PVC.

Isoler les murs de votre domicile

L’isolation de vos murs peut se faire soit de l’intérieur soit de l’extérieur, et dépendamment de l’un ou de l’autre, la manière de procéder sera relativement différente. En somme toute, il est toujours question d’utiliser des isolants sous formes de couches qu’il faudra dérouler, ou bien des plaques qu’il sera nécessaire de mettre en place sur le mur puis de bien maintenir en place. Une fois les isolants posés, il est nécessaire de poser une couverture pour donner un meilleur rendu esthétique à l’ensemble, et cela assure aussi une bonne protection des isolants.