Poêle à bois ou à granulés, lequel choisir ?

Ce n’est pas évident de trouver le chauffage idéal pour faire passer les périodes glaciales. En effet, il faut non seulement un chauffage à haut rendement, mais surtout qui n’est pas très gourmand en énergie. Ainsi, vous recherchez donc un chauffage à la fois économique et performant ? Pour cela, les chauffages au bois sont les meilleures solutions. Ils utilisent le combustible le moins coûteux du marché et ses rendements sont des plus satisfaisants. Parmi les plus prisés, vous avez le poêle à bois et le poêle à granulés. Les deux ont chacun leurs inconvénients et leurs avantages. Alors, pour déterminer lequel vous conviendrait le mieux, l’idéal serait de faire un comparatif.

Poêle à bois et poêle à granulés : qu’est-ce qui les différencie ?

Mode de fonctionnement

Le poêle à bois et son homologue à granulés reposent sur un même principe de fonctionnement à savoir la combustion de bois. Le poêle à bois fait brûler des bûches de bois tandis que le poêle à granulés fait brûler des granulés de bois. La principale différence réside dans leur mode de diffusion de chaleur. Le poêle à bois distribue la chaleur par rayonnement alors que celui à granulés le diffuse par ventilation. En terme de performance, la seconde méthode procure beaucoup plus de confort. Pour cause, la chaleur est plus homogène et plus régulière. Vous ne risquez pas des écarts de température et la chaleur se fait ressentir pendant un long moment.

En terme d’autonomie

Le poêle à granulés est le chauffage le plus autonome qui soit. Il ne nécessite aucune recharge manuelle en granulés pour fonctionner. Il est doté d’un réservoir automatique qui approvisionne automatiquement en combustible la chambre de combustion. Et concernant les granulés, ils sont enveloppés dans des sacs les protégeant ainsi de l’humidité. À l’inverse, les bûches de bois ont besoin d’endroit sûr et sec où se réfugier. C’est pourquoi il faudrait prévoir un espace de stockage à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

En matière de recharge

Comme relater précédemment, le poêle à granulés est équipé d’un réservoir automatique qui se charge de l’alimentation en granulés de l’appareil. Résultat : il ne demande pas de surveillance constante comparée au poêle à bois. Effectivement, ce dernier ne peut produire efficacement de la chaleur sans une recharge régulière et une bonne ventilation. Par ailleurs, le poêle à granulés est aussi un chauffage programmable. Concrètement, il est possible de réguler la température de chaque pièce selon vos envies. Vous pouvez également programmer le démarrage et l’extinction du chauffage en fonction de vos habitudes afin de réaliser de belles économies.

En conclusion, le poêle à granulés est la meilleure solution que ce soit en termes d’efficacité ou d’économie. Qui plus est, il s’intègre parfaitement à tous vos styles d’intérieur.