Pourquoi privilégier le chauffe-eau solaire ?

Savez-vous qu’il est tout à fait possible de produire de l’eau chaude sanitaire à l’aide de l’énergie solaire ? Pour cela, vous devez vous doter d’un appareil de chauffage révolutionnaire : le chauffe-eau solaire. Ce système de chauffage vous permet de couvrir partiellement ou totalement vos les besoins en eau chaude sanitaire au sein de votre habitat ou de votre lieu de travail. D’ailleurs, cette technique moderne de chauffage présente d’autres atouts considérables par rapport à l’utilisation des chauffe-eaux classiques.

Le chauffe-eau solaire, une solution écologique et économique et pratique

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire est un appareil de chauffage servant à produire de l’eau chaude sanitaire en exploitant l’énergie solaire. Plus précisément, le chauffe-eau solaire est composé de panneaux solaires thermiques qui sont placés sur le toit d’un bâtiment individuel (une maison) ou collectif (un immeuble de travail ou un immeuble d’appartement). Ces panneaux thermiques transforment les calories des rayons du soleil qu’ils captent en énergies pouvant chauffer de l’eau stockée dans un ballon de stockage.

Ainsi, le chauffe-eau solaire exploite l’énergie solaire, une ressource renouvelable, propre et gratuite pour produire de l’eau chaude sanitaire pouvant servir pour la cuisine, la lessive ou la douche, etc..En faisant le choix d’un chauffe-eau solaire, vous faites un geste pour la protection de l’environnement. Effectivement, le chauffe-eau solaire vous permet de diminuer vos émissions de CO2 puisque son utilisation ne provoque aucune émission polluante ni même la production de déchets dangereux.

Par ailleurs, le chauffe-eau solaire peut couvrir entre 50 et 70 % de vos besoins en eau chaude sanitaire et peut même soutenir votre système de chauffage central. D’ailleurs, votre facture énergétique est susceptible de baisser de 40 à 50 % grâce à l’utilisation d’un chauffe-eau solaire.

D’un point de vue pratique, le chauffe-eau solaire est très facile à installer et n’exige que très peu d’entretiens.

Une technique de chauffage donnant droit à des aides publiques

Étant donné que le recours à un chauffe-eau solaire permet de préserver l’environnement et de faire d’importantes économies d’énergies, son achat ouvre droit à des aides publiques de l’État.

Ainsi, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 % lorsque vous achetez et installer un chauffe-eau solaire chez vous. En effet, vous pouvez récupérer sur votre impôt sur le revenu 30 % du prix d’acquisition hors taxe de cet appareil de chauffage.

Par ailleurs, pour cette année 2020, en plus du CITE, l’achat d’un chauffe-eau solaire peut aussi vous donner droit à MaPrimeRénov’ 2020. C’est une nouvelle aide de l’État pour la rénovation énergétique, elle est versée par l’Anah aux ménages aux ressources modestes ou très modestes.