Quel toit choisir pour sa maison ?

Parmi les éléments fondamentaux d’une habitation figure le toit. D’une manière générale, on l’appelle « la cinquième façade » puisqu’il trouve son utilité dans la protection de l’intérieur contre les intempéries. Qui plus est, il remplit également un rôle esthétique. Si vous êtes sur le point de penser au toit de votre future maison, sachez qu’autant de solutions s’offrent à vous.

Quels matériaux de toit choisir ?

Plusieurs types de matériaux de toiture existent. Parmi les plus utilisés figurent la tuile en terre cuite, et la tuile en béton. Il existe aussi le bac acier ou encore l’ardoise, pour les habitations contemporaines. Certaines personnes choisissent le zinc, ou encore le bois (qui est rarement utilisé).

Lorsqu’on choisit un matériau de toiture, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, à savoir : sa capacité d’isolation, son étanchéité, ou encore sa solidité. Sachez que si vous misez sur un matériau moins isolant, cela pourrait faire créer une déperdition énergétique entre 20 et 30 %. Sont moins performantes en matière d’isolation la tuile en béton et la tuile minérale. Il pourrait même y avoir une condensation d’eau sous les tuiles. Pour y remédier, il faut y ajouter des tuiles de ventilation. Vous pouvez également utiliser l’ardoise naturelle, qui a la capacité de respirer naturellement. Seulement, son prix est plus élevé par rapport aux autres matériaux.

Quelle forme de toit choisir ?

Sur ce point, le choix est très large. Tout est en fonction de vos préférences. Le toit plat a l’avantage d’offrir plus de modernité à votre maison, malgré son cout élevé. Le frais de sa réparation est aussi plus onéreux. De plus, ce type de toiture est réputé pour ses problèmes d’étanchéité, par rapport à une toiture en pente classique. Une autre alternative s’offre à vous : la toiture traditionnelle. Celle-ci peut être dotée d’une partie en toit-terrasse (ou végétalisé).

Par ailleurs, certains fabricants proposent des toits de type mono pente. Ce modèle a l’avantage d’offrir une touche de modernité.

En outre, pour offrir un style personnel à votre toiture, vous pouvez y ajouter une touche personnelle et décorative, sans que cela fasse souffrir votre porte-monnaie. Vous pouvez ainsi vous procurer les épis de faitage en bois ou en fer forgé, le coq, la pomme de pin, ou encore les girouettes. Ces éléments de décors sont à la mode et donneront à votre habitation beaucoup de cachet.

Enfin, si vous avez choisi un matériau moins isolant pour votre toiture, vous devez alors mener des travaux d’isolation thermique. Découvrez comment isoler convenablement une toiture.