Quel type de volets choisir ?

Le fait de choisir ses volets peut être un vrai casse-tête. Étant donné qu’il existe actuellement une multitude de choix, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Quel type de volets choisir pour protéger ses fenêtres sans altérer sa façade ? C’est une question posée fréquemment pour ceux qui souhaitent privilégier un tel équipement. Pour répondre à cette question, nous vous conseillons de suivre ce guide.

Quel type de volet privilégier ?

On peut recenser deux types de volets sur le marché : les volets roulants et les volets battants. En effet, les volets roulants sont les plus répandus, se démocratisent de plus en plus. Faciles à trouver et à entretenir, les volets roulants affichent une parfaite isolation et une sécurité optimale. En revanche, pour leur bon fonctionnement, un coffre de toit est indispensable, mais cela est encombrant.

Par contre, les volets battants s’installent souvent dans les maisons de vacances, ou à la campagne. Ces derniers types offrent une touche de charme quelle que soit la façade de la maison. Le plus souvent, les volets battants sont fabriqués à partir du bois, mais ils se déclinent également en d’autres matériaux.

On peut aussi trouver les volets coulissants, comme son nom le laisse deviner, les volets coulissent le long d’un rail de gauche vers la droite. Ce type de volets est souvent adapté aux maisons modernes.

Quel matériau choisir pour vos volets ?

Pour que les volets répondent entièrement à vos besoins et à vos attentes, il est important de prendre en compte de certains critères. La première étape étant le choix du type de volets et la deuxième c’est la détermination du matériau que vous souhaitez opter. Plusieurs matériaux s’offrent à vous ainsi et c’est ce que nous allons voir un à un afin que vous puissiez choisir ce qui vous conviendra.

Le bois

Le bois est une matière notamment appréciée grâce à sa résistance et à son esthétisme. Le seul inconvénient de celui-ci est son entretien. En effet, lorsque le bois est soumis aux intempéries, s’il n’est certainement pas bien entretenu, il risque bien entendu de se détériorer vite. Pour éviter cela, il faut appliquer de la lasure ou de la peinture tous les deux ans.

Le PVC

Peu cher sur le marché, le PVC est devenu de plus en plus prisé pour les volets roulants. Il affiche une légèreté incroyable et ne nécessite aucun entretien particulier. Un simple coup d’éponge fera sûrement l’affaire. Malgré cela, il n’est pas conçu pour les grandes surfaces, car il risque de se déformer facilement en cas de grand vent.

L’aluminium

Plus résistant et plus onéreux que le PVC, l’aluminium est le matériau le plus facile à entretenir. Aussi, celui-ci est doté d’une parfaite résistance à presque tout. À présent, ce sont les volets en aluminium qui sont les plus avantageux sur le marché.