Se chauffer écolo : les pompes à chaleur, chauffe-eau et chaudières efficaces

Le côté économique ne suffit pas pour choisir le bon chauffage, il faut aussi tenir compte de ses atouts écologiques. La question se pose donc de savoir, quel chauffage est le plus écologique ? Pompe à chaleur, chauffe-eau, chaudière ? En effet, il est difficile de choisir. Pour vous guider, cet article fait le point sur ces différents types de chauffage.

La pompe à chaleur est-elle écologique ?

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage aux multiples avantages. Elle peut être de type air-eau ou air-air. Dans tous les cas, elle repose sur l’utilisation des calories de l’air pour produire de la chaleur. Pour la pompe à chaleur air-air, c’est les calories de l’air extérieur qui permettront de réchauffer l’habitation. Pour ce faire, la première unité de la pompe à chaleur se place dans la maison et la deuxième se pose à l’extérieur. D’un point de vue environnemental, la pompe à chaleur s’inscrit parmi les chauffages les plus écologiques. Elle émet très peu de gaz carbonique, soit 4 fois moins par rapport à une chaudière classique. Aussi, elle n’est ni nocive ni polluante. Idéal pour préserver l’environnement. Par ailleurs, notez qu’il existe aujourd’hui des pompes à chaleur réversibles qui procurent un confort toute l’année. En été, elle permet de rafraîchir l’intérieur en rejetant les calories vers l’extérieur. Et en hiver, elle récupère les calories dans l’air extérieur pour réchauffer la pièce.

Quel type de chauffe-eau choisir ?

Le système de chauffe-eau tend actuellement à se réinventer. La preuve : il existe des équipements appelés chauffe-eaux solaires qui allient économie d’énergie et écologie. Comme son nom le laisse paraître, le chauffage de l’eau s’effectue via l’énergie du soleil. Les capteurs solaires captent les lumières solaires pour les restituer au ballon d’eau. C’est un système performant qui permet de satisfaire les besoins en eau chaude du ménage. Et la bonne nouvelle c’est qu’il pourra à la fois s’utiliser comme appareil de chauffage. Il suffira de le raccorder à une pompe à chaleur ou une chaudière. Avantage : Il n’y a ni émission de gaz à effet de serre ni de CO2. C’est le moyen le plus pratique de réduire le réchauffement climatique.

La chaudière : un chauffage écologique ?

Un chauffage central, la chaudière produit uniquement de la chaleur et non de l’eau chaude. Pour ce faire, elle utilise principalement la combustion de gaz comme le gaz ou le fioul. Elle transfère ensuite la chaleur vers le fluide caloporteur. Et ce dernier va circuler dans la chaudière et continue sa route vers les émetteurs de chaleur. Concernant les avantages, la chaudière est une solution efficace et très rentable. Affichant un haut rendement, elle pourra aisément couvrir les besoins en chauffage de la famille. Côté écologique, la chaudière à condensation est la solution la moins polluante de toutes. Elle réduit les rejets toxiques ce qui permet de faire un bon geste pour l’environnement.