Tout savoir sur la maison passive

Les différentes mesures prises pour permettre de faire de plus grandes économies sur le plan de l’énergie sont plus importantes chaque jour. En outre, l’une des nouveautés qui ont vu le jour au cours des années passées, on peut évoquer la maison passive, qui se présente comme votre meilleur allié pour ce qui est de la consommation d’énergie de chauffage.

La question de l’utilisation du chauffage

Le chauffage joue un rôle important dans notre domicile, dans la mesure où il vient assurer une bonne température au sein de notre maison peu importe la saison. Le besoin en termes de chauffage peut varier principalement suivant votre emplacement géographique, mais aussi de la période de l’année ; ainsi, en hiver, la température est bien plus basse au quotidien, ce qui fait qu’on soit généralement amené à utiliser une quantité plus importante de chauffage.

Toutefois, c’est quelque chose qui consomme une quantité d’énergie assez importante suivant l’usage qu’on en fait, aussi, il est nécessaire de bien faire un jaugeage de la manière dont celui-ci utilise les ressources mises à sa disposition. En outre, l’un des principaux soucis avec l’utilisation du chauffage est la quantité importante de ressources qui peut être nécessaire pour permettre de chauffer une maison de manière convenable. Aussi, afin de limiter les dépenses sur ce plan, on peut mentionner les alternatives comme les maisons passives.

Qu’est ce qu’une maison passive ?

On parle de maison passive pour évoquer un style de maison qui a pour particularité d’être peu dépensière sur le plan de l’énergie de chauffage. En outre, l’une des caractéristiques de ce type de maison est de consommer jusqu’à 90% de moins de chauffage qu’une maison ancienne, et moitié moins de ce dont a besoin une maison neuve pour fonctionner. Le principe est simple : on utilise une isolation plus qu’optimale, qui permet de capturer et utiliser un maximum de la chaleur émise par le soleil, ce qui réduit les besoins en source d’énergie de chauffage à un seuil très bas.

Parmi les critères auxquelles une maison doit répondre pour prétendre au titre de maison passive, il y a la protection contre la chaleur, qui doit être à un niveau élevé. On peut aussi mentionner l’orientation vers le sud, ainsi que l’absence de ponts thermiques mais aussi d’ombres massives. Aussi, il est nécessaire de faire l’utilisation d’appareils de chauffage qui possèdent un bon ratio de consommation d’énergie/production de chaleur.

Construire une maison passive

La construction d’une maison passive est une action assez complexe, car elle nécessite que vous répondiez à plusieurs critères divers, dont ceux mentionnés plus hauts. Afin d’avoir l’assurance que les travaux soient faits convenablement, il est nécessaire de vous tourner vers des professionnels qui sont en mesure de vous fournir des services de qualité sur ce plan.

Il se trouve plusieurs certifications auxquelles un professionnel se doit de répondre s’il souhaite être en droit de construire une maison passive, mais aussi d’assurer sa clientèle qu’il a les compétences requises pour mener à bien cette tâche. En vérifiant qu’un prestataire possède ces certifications, vous avez donc l’assurance que c’est bel et bien le professionnel qui vous convient.